Le Domaine de Bébian

L’un des plus anciens lieux de culture de la vigne en France

 

SAINT-JEAN DE BÉBIAN EST FONDÉ SOUS L’EMPIRE ROMAIN AU 1ER SIÈCLE APRÈS J.-C. En récompense de ses glorieuses batailles et faits d’armes, Rome donne au vétéran Bebianus la terre qui maintenant porte son nom. Il y cultive le blé, l’olivier et la vigne – Muscat, Chasselas et Carignan. Ses vins réputés voyagent dans des jarres à travers tout l’empire romain. Depuis le port de Narbonne, par la Via Domitia et la via Aquitania ils rejoignent Bordeaux et sont exportés vers l’Angleterre. Mais la vigne donne de si beaux vins … qu’en 92, les producteurs romains obtiennent de l’empereur Domitien un édit ordonnant l’arrachage des vignes du sud de la Gaule. Il ne sera révoqué qu’en 289 par Probus.
AU 12E SIÈCLE, OUBLIANT QUELQUE PEU LA RÈGLE MONASTIQUE, LES MOINES Y VIVENT BIEN Après l’effondrement de l’empire romain au 5e siècle, la vigne, un temps délaissée, connaît une nouvelle prospérité grâce aux moines cisterciens. Arrivés à Bébian au 9e siècle, ils construisent la chapelle en 1150 et commencent à acquérir des terres dès 1152.
Du 12e au 18e siècle, Pézenas, dont fait partie Bébian, bénéficie du privilège accordé par les rois de France pour la sauvegarde et la défense du vin : il est interdit de faire entrer dans la commune du vin ou de la vendange, mais pas d’en produire.
… La Guerre de Cent Ans (1337-1453) amène le Prince Noir dans le sud de la France. Le vignoble est alors en partie dévasté. En 1553, l’édit de Charles IX limite la vigne au profit des céréales, pour mieux nourrir la population, ce qui n’empêche pas le vignoble languedocien de perdurer. A Bébian, il prospère et les bâtiments sont agrandis. Certaines parties édifiées à cette période sont encore présentes.

Constitué d’une diversité remarquable de 43 parcelles issues d’une diversité de terroirs de basaltes, de calcaires lacustres, de galets roulés, le vignoble de Bébian représente une des plus belles mosaïque géologique du monde viticole.
Des parcelles magnifiques qui ont motivé Alexander PUMPYANSKIY, propriétaire depuis 2008 et passionné par ce beau domaine, d’investir dans une cave en adéquation avec les spécificités des 31 hectares de vignes. Horizon vendanges 2015.
Karen TURNER, œnologue australienne et directrice technique, qui élabore les vins de Bébian depuis 2004, compte assurément faire franchir de nouveaux sommets aux vins de ce domaine.

Site web du domaine: www.bebian.com

Route de Nizas
34120 Pézenas
Tél.: 04 67 98 13 60